Association

Présentation

L’association Parc’Ours a été créée le 9 janvier 2010 par les anciens salariés de l’espace animalier, rejoints et soutenus par divers acteurs et adhérents de l’association. Ses fondateurs ont travaillé plusieurs mois à l’élaboration de ce projet qui se veut respectueux de l’environnement. La reprise de la gestion de l’espace animalier de Borce, premier site touristique de la vallée d’Aspe, par l’association Parc’Ours, a permis, entre autres, le sauvetage et la création d’emplois, la préservation d’espèces sauvages, et le maintien plus global de l’activité touristique et économique de la vallée d’Aspe.
L’association a pour but de participer à la protection et à la conservation de la faune et de la flore ainsi que de sensibiliser et d’informer de façon pédagogique et ludique le public aux problèmes environnementaux et plus précisément à la protection animale. L’idée de l’association est de travailler en partenariat avec des acteurs locaux qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants et/ou associations donnant tout son sens à l’expression « l’union fait la force » !
L’association présente des animaux de nos montagnes inconnus ou mal connus du grand public, des animaux abandonnés, saisis, blessés, menacés ou concernés par une problématique environnementale. Elle organise également des événements annuels au travers de journées à thèmes avec la collaboration d’intervenants sur des sujets variés et d’actualités tels que l’apiculture, le pastoralisme, la tonte, la botanique…
La réouverture du parc est la récompense du dévouement et de la passion des adhérents. Elle a nécessité beaucoup de travail des bénévoles pour la remise en état du site et la mise en place du projet. L’association remercie profondément tous ceux qui y ont cru et ont permis la conjugaison du parc animalier au futur. Nous espérons que votre visite sur le site sera agréable et que nous pourrons vous compter parmi nos futurs adhérents.

Equipe

A.Lehmann Alexandre Lehmann – Directeur zoologique
Diplômé en Agronomie/Environnement, Alexandre a travaillé dans la protection de l’environnement, et s’est spécialisé dans la conservation des espèces de la faune sauvage locale.
Alexandre a passé son certificat de capacité en 2009 et a géré la collection d’un parc animalier jusqu’en 2014.
Arrivé en Aquitaine la même année, il a poursuivi dans le même domaine et a naturellement rejoint l’association Parc’Ours et ses valeurs en janvier 2016 au poste de directeur zoologique.
Cathy Auzuech – Agent administratif
Originaire de l’Aveyron, Cathy a souhaité s’installer en Vallée d’Aspe par amour de la montagne et de la randonnée. Elle a trouvé sa place au Parc’Ours au milieu de la nature et des animaux.
P.Morales-U Pablo MORALES ULLOA – Soigneur animateur animalier
Pablo est originaire du Costa Rica. Il a grandi en montagne, entre les caféiers et la forêt. Il a d’abord cultivé son intérêt pour la faune et la flore à travers son métier de photographe. Il a aussi beaucoup travaillé dans le secteur agricole, d’abord avec ses parents, puis en Normandie dans des exploitations AB. Depuis 2014, il est très heureux d’intégrer l’équipe du Parc’Ours en tant qu’aide soigneur animalier – animateur.
M.Guingnier Marie GUINGNIER – Soigneuse animatrice animalière
Suite à un évènement marquant, Marie a pris le temps de réfléchir et trouver un métier qui lui correspondait vraiment. Amoureuse de la nature et des animaux, elle s’est orientée vers la formation de soigneuse animalière, diplôme qu’elle a obtenu à Gramat en février 2012. Après plusieurs stages en parcs zoologiques, Marie est embauchée au refuge de la Mare Auzou. Elle prend ainsi conscience qu’elle désire apporter bien plus de soin, de temps et d’investissement aux animaux saisis, maltraités ou abandonnés. Elle découvre alors Parc’ours, un parc en harmonie avec ses convictions. Après quelques semaines de bénévolat, marie rejoint l’équipe en mai 2014 et souhaite s’investir dans les enrichissements afin de participer pleinement au bien-être et au confort des animaux du parc.
Anthony Tilly – Ouvrier Polyvalent
Anthony, dit Tonio, a rejoint l’équipe au mois d’avril 2016 comme ouvrier polyvalent.
Marion Pourrias – Soigneuse animatrice animalière
Passionnée par les équidés depuis son enfance, Marion a toujours eu un contact avec eux. Proche des animaux, elle décide de devenir soigneuse animalière. Une première expérience auprès d’animaux exotiques la conforte dans son choix, suivie d’une seconde avec la faune française et européenne. Depuis fin 2015 Marion s’est investie comme stagiaire, puis comme service civique au sein de l’association Parc’Ours. C’est tout naturellement qu’elle rejoint en novembre 2016 l’équipe en tant que soigneuse animalière.
 _MG_2691 Valérie Caplanne – Agent d’accueil
Valérie est habitante de la Vallée d’Aspe depuis quelques années et investie dans des actions au sein de plusieurs associations locales. Sensible à la question de respect de l’environnement, du monde animal et végétal, et à la protection de l’équilibre naturel, elle y participe en tant qu’agent d’accueil du Parc’Ours qui s’inscrit ouvertement et pédagogiquement dans cette dynamique. Elle sera enchantée de vous y accueillir et de vous renseigner au mieux sur les actions du Parc et les activités possibles dans la Vallée d’Aspe.
 IMG_20170614_110605 Christophe Estrade – Ouvrier Polyvalent
Christophe, tailleur de pierre de formation, passionné de randonnées en montagne et « ours mal léché » à ses heures perdues, rejoint l’équipe de Parc’Ours en juin 2017!

Partenaires

Adhésion
Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir membre de l’association Parc’Ours.
Votre adhésion permettra un soutien moral et financier à la cause et aux valeurs que nous défendons et vous offrira une entrée gratuite et illimitée sur le parc, durant toute l’année civile en cours.
Par avance, merci de votre confiance et de votre soutien.
Veuillez trouver ci dessous le bulletin d’adhésion à télécharger :

Bulletin d’adhésion 2017

Parrainage
Le parrainage à Parc’Ours est très important car il permet à la fois de soutenir l’association, ses valeurs et ses idéaux mais surtout de contribuer et améliorer la qualité de vie et participer au bien-être des animaux présents sur le parc.
En devenant parrain, vous accéderez également à plusieurs avantages suivant votre formule.
Pour des informations plus approfondies et pour devenir parrain, consultez le livret Parrainage ci-après.

Livret Parrainage

Voir le parc animalier

Mentions légales:

Propriétaire du site: Association Parc’Ours, SIRET 520433012000, Espace animalier, 64490 BORCE.

Directeur de la publication: Carole Bouillon

Le contenu du site www.parc-ours.fr est protégé par les droits d’auteur, selon l’article L122-4 du Code de la Propriété intellectuelle :  » Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque »

Alors que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des informations contenues sur ce site internet, l’association Parc’Ours ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations .